Wednesday, October 8, 2008

The River (1)


C'est donc lui, Percy Mayfield, l'auteur de "River's Invitation", origine du nom de ce blog.
Pourquoi ce titre ? Parce qu'il fallait en trouver un, que beaucoup étaient déjà pris. J'ai consulté ma liste de blues préférés et ce nom revenait sans cesse.
La rivière qui vous invite, c'est celle de la musique, de ce flot perpétuel, de la musique en mouvement, de la musique en histoire, car c'est bien le sujet central de ce blog : la musique, non pas forcément actuelle (bien que les nouveautés auront leur place ici), mais la musique en perpétuelle boucle temporelle.
Et puis une rivière, c'est beau, c'est calme, on a envie de s'asseoir sur la berge et de l'entendre couler.
Je me suis rendu compte que dans la chanson de Mayfield, il s'agit d'une invitation au suicide, à la noyade par mal d'amour, mais bon, je persiste avec ce nom de blog , quoique, je ne m'interdis pas d'en changer un jour...
Dès que j'en aurai la possibilité technique, je vous passerai quelques chansons sur les rivières et les fleuves (car River en Anglais désigne aussi un fleuve)
This is a photo of Percy Mayfield, great blues songwriter who wrote "River's Invitation" and recorded the song in January 1952, just before a terrible car accident ruined his face (which didn't stop him from performing). I love that name because, for me, there's nothing more peaceful than a river (remember the Bruce Springsteen song). The river symbolises time that flows ("Watch the river flow"), and music too, and this blog is about music and time, music seen not only as a contemporary thing but as a story that unfolds...
As soon as I can I'll play you a few songs about rivers so this topic is to be continued..



1 comment:

Anonymous said...

Hi Nicolas, congratulations to your new and nice blog!

It will be very interesting to come here regularly to read your posts and learn more about music in time. I can fully relate to your comments about rivers: The sound of a river, as well as a waterfall, is very relaxing and peacemaking.

Salut
Andre (yep, from AM)