Saturday, October 25, 2008

Album of the week : Tracy Chapman (1988)


Salut,

A quick hello because I'm preparing a big post for next week and I have a lot of work at home.

I've been listening this week to a lot of 1988 records (you'll soon learn why).

This month is the 20th anniversary of the Tracy Chapman album, I listened to it a couple of times. This record has been played and overplayed by every radio station, seen on every Ikea shelf, but when you forget about that and listen to it (especially the lyrics) you know why, and you wish you could hear them without this '80s mainstream production.
Fortunately I've found an acoustic version of Fast Car. Just Chapman, her guitar, her voice, her song.

Un billet rapide ce week-end car je vous en prépare un ou deux bien gros pour la semaine qui vient, et que j'ai des travaux à la maison. Donc cette semaine j'ai redécouvert l'album de Tracy Chapman qui fête ce mois-ci ses 20 ans. Si l'on essaie d'oublier qu'on a déjà entendu 758 fois ces chansons sur la FM, et qu'on se concentre sur leur écriture et leur fraîcheur, je pense que ça tue (comme disait Omer mon ami). Et les paroles... C'est pas vraiment politically correct;
Evidemment la prod est hyper mainstream, mais ça c'est l'époque qui le voulait; et puis certains songwriters ne sont pas faits pour habiller leurs chansons, confient ça à d'autres avec les risques que ça comporte. L'autre soir sur France Inter le critique Hugo Cassavetti de Télérama disait que ça serait bien si cerains artistes dépoussiéraient leurs albums des 80's, les débarassent de toute cette quincaillerie synthétique.

Heureusement, j'ai là une vidéo de
Fast Car en acoustique. Moi ça m'émeut. Quelle voix.. Allez salut, je sors sur la pointe des pieds.




Another song I love in this album is "Last Night", a simple and moving story sung a cappella. What I love with this record is that you don't have much to say about it : the songs speak for themselves.

Une petite extension à ce post car les airs de Tracy me trottent dans la tête. Donc album de la semaine, fingers in the nose. Evidemment il y aura toujours des snobs pour râler (c'est pas du rockeu c'est de la variétéeu) mais les pauvres ne savent pas ce qui va leur tomber sur la tronche dans 2-3 jours...

No comments: