Saturday, December 27, 2008

Shuffle


Petit jeu amusant auquel je me livre souvent : un shuffle de ma discothèque : une petite fonctionnalité sympa sur Windows Media Player compose une playlist aléatoire. J'adore faire ça quand je fais du rangement, où en musique de fond quand j'invite des potes.
Le résultat est toujours étrange, les associations bizarres : du Wu-Tang Clan puis du Brel, de la country puis du ragga, etc... , parfois des miracles, des associations inattendues et superbes. Evidemment je me munis de la télécommande car souvent on peut tomber sur de smorceaux nuls ou inappropriés. Alors je zappe.

A short summary on English : it's about the pleasure of hitting the "Shuffle" button. The following list was made at random by my computer.

Alors je propose qu'on essaie, là tout de suite.
Témoignage une heure plus tard : une playlist qui a eu un peu de mal à démarrer, mais au bout d'une vingtaine de morceaux, un très beau passage, avec que de la bonne, que je ne peux m'empêcher de vous soumettre :

  • Lauryn Hill - Doo Wop (1998)
  • Digable Planets - Nickel Bags (1993)
  • Earl Hooker - Wah Wah Blues (1968) : le cousin de John Lee était aussi un sacré guitariste, une influence citée par Jimi Hendrix
    Earl Hooker - Wah Wah Blues(buy)
  • Ray Charles - Lonely Avenue (1956)
  • Doc & Merle Watson - The Lawson Family Murder (1968) : pépite absolue. Doc watson est un guitariste aveugle et virtuose mélangeant country, folk et bluegrass, découvert sur le tard dans sa Caroline du Nord natale. Il chante ici avec son fils Merle (mort plus tar dans un accident de tracteur !!) une magnifique ballade traditionnelle. Ca a l'air tout doux comme ça, mais je vous conseille d'écouter les paroles : c'est juste un fait divers réel datant de 1929 où un bon père américain assassina sa femme et ses six enfants à coup de fusil de chasse...Tout l'album est de ce niveau.
  • Doc & Merle Watson - The Lawson Family Murder (buy)
  • Screamin' Jay Hawkins - I Put A Spell On You (1956) : ultra-connu mais peu écouté, alors
    Screamin' Jay Hawkins - I Put A Spell On You (buy)
  • Lee Perry : People Funny Boy (1968) : Lee Perry (il n'a pas encore ajouté le "Scratch") vient de fonder son propre label et sort ce superbe single : hit immédiat, et un des premiers morceaux à avoir été qualifié de reggae
  • Lee Perry - People Funny Boy (buy)
  • Eminem : Remember Me ? (2000)
  • The Knight Brothers : Temptation 'bout To Get Me (1965) : extrait de Chess Soul (voir post précédent)
  • Camaron de la Isla : Bahia de Cadiz (1979) : Le prince du flamenco révolutionne le genre en y ajoutant des instruments et sonorités rock (ici une batterie et une basse)
    Camaron de la Isla - Bahia de Cadiz (buy)
La particularité de cette liste faite par le hasard ? Pas un seul morceau rock.

No comments: