Sunday, January 4, 2009

mes livres de 2008


Au départ, j'avais sous-titré ce blog "Musique et livres", et puis, faute de temps, et aussi parce que ma passion musicale emportait tout, j'ai délaissé les livres.
Cependant, je ne résiste pas, cette fois, à vous faire une petite liste de ce que j'ai lu de bon cette année, on ne sait jamais, ça en intéressera certains :

D'abord, et haut la main, La Route, de Cormac McCarthy (photo) : un des meilleurs livres que j'ai jamais lus. Un chef d'oeuvre de sobriété, d'étrangeté, une véritable expérience. Un homme et son fils parcourent un monde sans vie, sans plantes, sans animaux, ravagé par on ne sait quelle catastrophe, en quête de nourriture, au milieu du chaos et de la peur, la peur des autres survivants prêts à tout pour survivre. Inspiré par le meilleur de la littérature de genre (Matheson bien sûr), cette histoire vous prend aux tripes, car McCarthy sait mieux que personnedécrire un monde livré au chaos et à la violence mais où subsiste, vacillante, la petite lueur de l'humanité. L'humanité chez Mc Carthy est toujours dans le lien. Ici, une formidable relation père-fils. A lire toutes affaires cessantes, ainsi d'ailleurs que Non, Ce Pays n'est pas pour le vieil homme. J'attends les fiches de lecture sur bristol.

Tommy Johnson - Big Road Blues (buy)


Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, Millenium de Stieg Larsson : ça arrive, les succès commerciaux mérités, la preuve avec cette excellente série policière suédoise, avec une intrigue, des personnages, des rebondissements. Un peu comme un grand roman d'aventures du 19e siècle, mais souté en plein XXIe.
Et avec ce personnage incroyable qu'est Lisbeth Salander.
Un vrai thriller qui se dévore à belles dents. Evidemment, maintenant que c'est populaire, les critiques et les intellos de tout poil font la fine bouche. Et pourtant le livre n'est pas d'hier : ma femme m'en parlait déjà il ya deux ans.



The Sound Of The City de Charlie Gillett : une excellente histoire de la naissance et de l'épanouissement du rock'n roll et du rhythm & blues de 1948 à 1971, avec un panorama de l'industrie musicale, des maisons de disques, producteurs et autres arrangeurs qui furent essentiels aux débuts du rock. Avec en prime à la fin une excellente sélection de singles dont voici un extrait. Magnifique ballade d'un chanteur très populaire en sontemps mais qui mourut trop jeune à cause d'une roulette russe malchanceuse.

Johnny Ace - Pledging My Love (buy)

Enfin, La Horde du contrevent d'Alain Damasio, très étrange et beau roman de SF française, belle surprise.
Dans un monde où souffle un vent de nulle part, une équipe formée depuis lenfance part à l'autre bout du monde pour rechercher ce que 8 autres hordes avant elle n'ont pas réussi à trouver : l'origine de ce vent.
Très belle langue, construction habile, échappées philosophiques se mêlent à l'action et aux ressorts du genre. Ca fait 700 pages mais on ne s'y ennuie pas du tout.
On a envie ensuite de s'intéresser au vent, personnage pricipal du roman.

Djivan Gasparyan - A Cool Wind Is Blowing (buy)

1 comment:

mad said...

j'ai lu "millenium" TB et je dois lire absolument "la route" ! Cette année j'au lu et bp aimé :"le dernier frère" de N APPANACH ;"la joueuse d'echecs" de B HENRICH ; "L'enfant cadeau" de K KEÏTA ; "la muette" de C DJAVANN ; "un après midi dans le Désert " de M TLILI ;"L'ami de jeunesse" de A SENANQUE ; "L'expédition Janus" de C DELSOL et d'autres...