Tuesday, January 20, 2009

Meilleurs albums de 1989 (2)

Valent également le détour :


Lou Reed - New York

Après Berlin, Lou consacre un album à la ville de son coeur : album amer, aux textes très sarcastiques, cartes postales de la grosse pomme en noir et blanc. Question musique, finies les enjolivures des années 70, place à un rock carré, au son simple mais très travaillé : basse, guitare, batterie, rien de plus. C'est sans nul doute un de mes Lou Reed préférés.

Lou Reed - Xmas in february (buy)


De La Soul - 3 Feet High and Rising

Délirant mais musicalement impec, bourré à craquer de samples (qui n'ont pas tous ultra-bien vieilli), d'intermèdes fanfarons, du cool rap en couleurs qui fit de nombreux adeptes par la suite. Avec en plus d'imparables tubes comme "Me, Myself and I".

De La Soul - Transmitting Live From Mars (buy)


Pixies - Doolittle

Bon, ce n'est pas un choix subjectif et personnel, mais bon, il a été élu album des années 1980 par le forum d'Acclaimed Music, il faut donc inclure cet album, qui il faut bien le dire, a fait date dans l'histoire du rock, inspirant tout le rock indie des années 90 à nos jours. Comme le dit Manoeuvre, c'est aussi le premier disque qui ne considèrent plus le vieux rockabilly comme la base. D'où toute une nouvelle génération convaincue que l'histoire du rock commence avec Pet Sounds, Highway 61 ou Rubber Soul... ce à quoi ce blog tente de remédier, et notamment en distinguant Roy Orbison.



Découvrez Pixies!

My top 20 for 1989

1. Roy Orbison - Mystery Girl
2. Lou Reed - New York
3. Roy Orbison - A Black And White Night
4. De La Soul - 3 Feet High And Rising
5. Neil Young - Freedom
6. Noir Désir - Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)
7. The Neville Brothers - Yellow Moon
8. The Jayhawks - Blue Earth
9. Nitty Gritty Dirt Band - Will The Circle Be Unbroken, vol. 2
10. Bob Dylan - Oh Mercy
11. Queen Latifah - All Hail To The Queen
12. Beastie Boys - Paul's Boutique
13. Tom Petty - Full Moon Fever
14. Philip Glass - Solo Piano
15. Caetano Veloso - Estrangeiro
16. Pixies - Doolittle
17. Fela Kuti - Beasts Of No Nation
18. Ice-T - The Iceberg - Freedom Of Speech (Just Watch What You Say)
19. The Cure - Disintegration
20. Anson Funderburgh & The Rockets feat. Sam Myers - Rack'em Up

2 comments:

Anonymous said...

Une année où je me sens moins bête et plus proche de toi.
Je ne peux compter le nombre de Dirty Boulevards que j'ai parcourus. New York est probablement le plus bel album de Lou Reed (avec Metal Machine Music).
Je mettrais De La Soul en 3, c'est un nombre magique pour eux. J'adore les samples en français, je me rappelle d'une histoire de saucisses ?
Noir désir, les écorchés, sweet mary et les sombres héros. La maturité confirmée dès le deuxième album, encore bravo.
J'aurais remplacé Roy Orbisson par Neneh Chery pour son Buffalo Stance, selon moi, une synthèse du rap et de la pop.
Vivement la suite.

Nicolas said...

Oui tu as raison pour Noir Dèze, je les ai un peu sous-estimés et ils méritent un peu mieux que cette 6e place à mon classement.
Quant à Roy O c'est purement perso et nostalgique, tant cet album a été important à mes 20 ans. je me rappelle sortant du grand oral de Sciences Po et enclenchant sur mon walkman cette cassette bleue..
Quant à la suite, ce ne sera pas les années 90 (comme la logique l'aurait voulue) mais les seventies, car on va à l'envers avec Acclaimed Music (les 90s c'était l'année dernière).
RDv en février-mars pour l'année 1970 donc, mais avant dans 15 jours on fera les chansons de 89