Saturday, January 31, 2009

Hall of Fame : Hank Williams



Le deuxième nominé au Hall of Fame d'Acclaimed Music, Hank fut, juste après guerre, la première superstar de la country music, le père spirituel du genre, mais aussi un précurseur du rock and roll. Pour s'en rendre compte, c'est très simple, il suffit d'écouter "Move It On Over" (1947) : Bill Haley n'aura pas grand'chose à rajouter pour faire son "Rock Around The Clock".

Hank Williams-Move It On Over (buy)

Hank n'était pas vraiment beau, grand escogriffe du Sud engoncé dans ses costars ou ses vestes à franges de star de la country, mais son regard et sa voix dégagent encore un magnétisme incroyable. Comme le dit Jacques Brémont dans son Guide de la country music, "les succès commerciaux de sa musique sont le reflet d'une culture populaire où la fascination du public mêlait tou à la fois une ferveur quasi-religieuse, un sentimentalisme bon teint et une attirance sexuelle pour ce sudiste endimanché devenu l'emblème de la musique la plus américaine qui soit. (...) Hank est tout entier dans sa liberté, sa sincérité, sa musique des tripes. Ses excès (alcool, drogues) sont aussi ceux d'une sensation tragique d'une vie qui lui échappe en partie, dont il exprime les joies et les peines sans pouvoir les dominer. Il est ainsi dans la tradition de l'amour ou la figure centrale de la femme a une force qui triomphe toujours.

Hank Williams-Lovesick Blues (buy)

Le 31 décembre 1952, Hank, suite à une absorption massive d'alcool et d'une piqûre de morphine et de vitamines administrée par un médecin (!!!) s'éteint à l'arrière de sa Cadillac, alors qu'on le transporte à l'hôpital. Il n'avait même pas 30 ans, et à peine 5 années de carrière.

Pour aller plus loin, visitez donc le blog Setting the Woods On Fire de mon ami Paul, fan invétéré du grand Hank.

No comments: